samedi 16 juillet 2011

 Tâche
     - À partir d'un plan que l'élève aura préalablement conçu, il créera un bonhomme  avec de vrais fruits tout en respectant son plan.


Objectifs spécifiques de l'activité
  • Numération et sens du nombre
    • Réciter les nombres de 1 à 15
    • Reconnaître le cardinal d'un ensemble jusqu'à 15
    • Associer un symbole numérique à une quantité jusqu'à 15


Préalables requis 
Reconnaissance des fruits
Reconnaître les nombres jusqu'à 15
Manipulation minimale de la souris (informatique)


Déroulement    

Activité 1  Présenter un objet aux élèves (élément déclencheur: panier de cueillette, sac d'épicerie, 
                       etc. ) Ensuite faire un remue-méninges sur les fruits.  Rassembler les élèves devant                         le tableau interactif afin de leur présenter la chanson en lien avec le thème. 
                       (voir l'onglet Chanson )

                       Cette mise en situation permet de vérifier leurs connaissances antérieures sur le thème.  
        
                       Matériel requis:  - objet déclencheur
                                                - tableau interactif
                                                - ordinateur
                                                - logiciel informatique pour la lecture du vidéo
                       
 Activité 2    Après avoir pris connaissance des différentes parties d'un bonhomme, 
                        avec ses crayons de couleur et le plan de l'assiette fourni 
                        sous l'onglet plan de l'assiette , l'enfant devra concevoir 
                        son modèle de bonhomme en utilisant un maximum de 15 fruits au total.

                       Cette étape permet de reconnaître un ensemble d'éléments jusqu'à 15.
        
                       Matériel requis:  - plan du bonhomme de fruits à imprimer
                                                - crayons de couleur
                                                - référentiel des chiffres et des nombres

Activité 3   S'assurer de la disponibilité du local informatique. S'y rendre avec les élèves.  
                      À partir du plan élaboré sur papier, chaque enfant dessine sa liste 
                      d'ingrédients nécessaires à  la réalisation de son bonhomme sur le logiciel 
                      de dessin (voir l'onglet logiciel de dessin) . Imprimez chaque     
                      production.  A partir de cette étape,  il est suggéré de prévoir
                      la présence d'élèves (cinquième ou sixième année) tout au long de
                      l'activité pour aider la gestion des problèmes informatiques qui pourraient survenir.


                     Cette étape permet d'intégrer les TICs à la numératie.
        
                     Matériel requis:  - logiciel de dessin
                                              - local d'informatique
                                              - imprimante 

 Activité 4   Dénombrer les fruits essentiels à la réalisation et inscrire le symbole numérique 
                       sur la liste  des ingrédients à côté de chaque catégorie de fruits.  Les élèves peuvent se
                       référer aux référentiels des chiffres et des nombres pour accomplir cette étape.

                       Cette étape permet d'associer un symbole numérique à une quantité jusqu'à 15. 
        
                       Matériel requis:  - crayon mine
                                                - liste d'ingrédients imprimée
                                                - référentiel des chiffres et des nombres

Activité 5   S'assurer que l'élève se lave les mains.  En suivant leur liste, les élèves vont 
                      chercher les ingrédients  préalablement disposés sur la table comptoir. 
                      Les élèves doivent s'assurer d'avoir le bon nombre de fruits pour 
                      chaque catégorie.   L'enseignante peut demander à l'enfant de compter 
                      à haute voix.  L'élève entreprend la construction de son bonhomme en 
                      suivant le plus fidèlement possible son plan initial.


                     Cette étape permet à l'enseignante d'observer les habiletés à dénombrer jusqu'à 15.
        
                     Matériel requis:  - une variété de fruits
                                              - assiettes
                                              - bâtonnets        


























Prolongement  
  
      Les activités suivantes peuvent être réalisées en classe ou à la maison. 
  1. Photographier le chef d’œuvre de chaque enfant afin de les exposer sous forme d'affiche ou livret.
  2. Déguster le bonhomme de fruits.
  3. Activités avec les mots étiquettes. 
  4. Jeux
  5. Recettes

Évaluation

      Utiliser les différentes stratégies d’évaluation qui consistent à observer, à écouter et à poser des questions pertinentes pour évaluer le rendement des enfants.*

       L'élève est capable de:

  • Dénombrer le nombre de fruits sur le plan et reconnaître le cardinal de l'ensemble (ex: 2 fraises, 6 bleuets, 3 oranges.)                                        
  • Reconnaître les symboles numériques et les associer à une quantité jusqu'à 15.
  • Associer le bon symbole numérique à côté de chaque catégorie de fruits. 
  • Dénombrer verbalement les fruits lors de la cueillette des ingrédients.
Se référer à l'onglet grille d'évaluation.



* Selon le curriculum de l'Ontario, adresse URL: http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/kindergarten_french_june3.pdf


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